La Confrérie de la Rose Noire 53
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salut salut...
Est ce que par hasard quelqu'un a fait jouer ce scénario ou envisage de le faire en mode one shot. je suis actuellement sur le début du scénario 2, et je m'interrogeais sur le temps de jeu , les choses à rectifier ou à changer. Ce premier scénario est très low Fantasy. faut-il que la suite soit un peu plus high fantasy ou bien sur la même lignée... je me tate !!...
Bonsoir,
Je ressucite le sujet, je viens de faire jouer ce scénario à 4 joueurs, dont 2 novices (pour l'un il s'agissait de son premier scénario), et donner mon avis si jamais tu es toujours intéressé par des retours.
Le scénario s'est déroulé en deux séances, de 9 heures et de 10 heures environ (la création de personnage et autres temps hors-jeu comme le manger compris), mais je suis du genre à laisser les joueurs se disperser un peu. J'ai suivi globalement tout le scénario tel qu'il était écrit : en tout, j'ai changé 1 combat et improvisé l'épilogue car les choses ont dérapé.
Mes joueurs et moi avons beaucoup apprécié le scénario, personnellement c'est le côté low-fantasy qui m'a charmé, avec la stratégie mise en place par les meuchants qui est à l'origine du scénario. J'ai eu l'impression d'un univers cohérent, et on voit bien l'inscription du scénario dans une campagne à moyen ou long terme. Le contexte politique m'a beaucoup plu aussi. Sur un autre point, les plans m'ont beaucoup aidé à me représenter les choses.
SPOILER la suite
Pour les critiques que je peux faire, je pense qu'elles tiennent surtout sur la différence de meujeutage et de joueurs. J'ai surtout eu un gros problème qui a été de réussir à faire trouver à mes joueurs l'interrupteur menant au passage secret du monastère. Ils ont trouvé tôt l'existence de la mine (ils avaient exploré la bibliothèque en premier), mais ils ont vraiment eu du mal à activer l'interrupteur, entre autres parce qu'ils n'utilisent pas l'option de "prendre 20" et qu'ils n'ont pas été assez chanceux sur les dés pour le trouver. J'ai finalement réussi à les aider indirectement en leur donnant l'emplacement général dans le livre retracant l'historique du monastère, mais ça a été compliqué. Les bandits présents dans la mine ne sont pas censés sortir, je ne pouvais pas faire débarquer un autre groupe pour les faire rentrer parce que mes joueurs allaient les attaquer avant qu'ils n'actionnent le passage secret, et je ne voyais pas d'autres alternatives pour les aider de l'extérieur.
Autre point également, mais pour le coup qui est vraiment dû à une différence de joueurs, ils ont failli décéder en combattant les bandits du monastère et ceux de la mine parce qu'ils ont dans les deux cas forcé le passage au lieu de prendre leur temps pour observer la situation et profiter de leur avantage surprise. Ce qui me fait donc dire que ce scénario n'est pas adapté à tous les joueurs.
Rien d'autre ne me vient en tête pour le moment, donc pour conclure je te remercie pour le partage du scénario, on s'est beaucoup amusé dessus. Je ferai évoluer la suite du scénario indépedemment, mais si jamais tu comptes publier une suite un jour, j'aurais bien apprécié que tu continues dans le low-fantasy.
Attention SPOILER !!
bonjour Azerno,
je suis très heureux de ton retour et je t'avoue que c'est d'ailleurs le premier. Et bien sûr je suis ravi que le scénario vous ait plus. Moi même, je n'ai pas eu l'occasion de le tester (si si, c'est pourtant vrai! ) puisque j'étais plus dans une optique de campagne. Même si tes joueurs ont tendance à prendre leur temps, je tablais plus sur disons 2 séances de 4 à 5h soit moitié moins. Mais c'est vrai que cela dépend beaucoup des joueurs et du MJ.
Je ne suis pas surpris qu'ils aient eu du mal à trouver l'ouverture du passage. J'avais tablé sur 3 façons de trouver l'existence du passage secret mais peut être sous-estimé la difficulté de l'ouvrir. C'est pourquoi j'avais suggéré au MJ de rappeler aux joueurs la règle de prendre 20...
Je me doute que pour une équipe de joueurs qui tapent et qui discutent après, les combats peuvent être très risquer. Le scénario est plus simple pour des joueurs qui observent, réfléchissent et élaborent une stratégie. Et cela sera encore plus vrai pour la suite...
Pour cette suite, j'ai eu quelques déboires et mésaventures . En fait, j'ai fais une erreur de débutant en travaillant sur clé USB (car je partageais mon temps de rédaction entre 2 ordi). Et cette clé à rendu l'âme et je n'ai pas pu malgré mes tentatives récupérer quoi que ce soit. Autant te dire que ma motivation en a pris un coup... mais je m'y remettrais un jour car une bonne partie de la suite est dans ma tête . Et oui, je vais rester sur une campagne low-fantasy ! D'une part parce que je pense que c'est plus logique avec le contexte que le premier scénario a mis en place et d'autre part, parce que tu me le demandes et que comme tu as pris la peine de le faire jouer et en plus de me faire un retour c'est normal que j'en tienne compte .
Encore merci de ton retour. Celui-ci me donne un petit coup de boost pour m'y remettre.
Honnêtement j'aurais aussi été intéressé par des retours sur le nombre d'heures d'autres parties parce que j'ai l'impression que dès que je meujeute des scénarios d'autres personnes (commercialisés ou non), elles durent plus longtemps que prévues initialement. Donc le problème vient peut-être plus de moi. Pour le fameux passage je leur avais bien rappelé la règle, mais ils sont pas habitués au fait de devoir prendre du temps pour obtenir quelque chose sur une action, et de manière plus générale pas habitués à du low-fantasy, ça a dû casser sur ça.
En tout cas bon courage pour la suite !
- Sansfi
Le temps de jeu n'est pas un problème. Certains vont vraiment prendre leur temps et d'autres foncés (parfois tête baissée d'ailleurs ). Il n'y a pas de règle pour ça. La seule règle impérative, c'est que les joueurs comme le MJ prennent du plaisir... et parfois, plus c'est long, plus il y a de plaisir ..... et merci pour tes encouragements!